L'association

AVES France est une association loi 1901 agréée à l'échelon national pour la protection de l'environnement. Elle oeuvre pour la protection de la nature et de la faune sauvage, libre ou captive. Fondée en 2005, elle compte aujourd'hui plus de 2300 membres à jour de cotisation. AVES France est dirigée par une équipe 100% bénévole.

Site AVES France

Ses principales actions

Le Blaireau européen

Des groupes de chasseurs, appelés déterreurs, les chassent avec leurs chiens directement dans leur terrier. Les blaireaux sont acculés au fond du terrier par les chiens, pendant que les chasseurs creusent pour déloger les animaux sauvages, ravageant ainsi les galeries. Les blaireaux sont ensuite saisis à l'aide de pinces puis tués à l'arme blanche. Des familles entières de blaireaux sont ainsi décimées, y compris les jeunes se trouvant dans les terriers. Cette méthode de chasse est cruelle et barbare.

AVES France agit principalement par voie juridique pour protéger les blaireaux. Elle négocie avec les préfectures qui émettent des arrêtés illégaux et les attaque devant le tribunal administratif si nécessaire. L'objectif est de faire évoluer la jurisprudence en faveur de cette espèce. L'association se concentre sur les périodes complémentaires de vénerie sous terre, qui commencent dès le 15 mai alors que les bébés blaireaux sont encore dans les terriers, ce qui est illégal.

Le Renard roux

Alors que de nombreuses études scientifiques mettent en avant l'utilité du renard et notamment comme auxiliaire de l'agriculture par son action de prédation des petits rongeurs, le renard est toujours considéré comme nuisible en France et classé sur la liste des Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts (ESOD). AVES France veille toutefois à ce que son statut soit modifié prochainement, mais également en saisissant les tribunaux administratifs lorsque l'administration envisage d'autoriser des prélèvements par tirs de nuits, sans que ceux-ci ne soient justifiés.

Le Loup gris

Le loup fait son retour en France depuis les années 1990, et de plus en plus d'individus rejoignent les territoires de plaines lors des phases de disséminations. Le loup arrive ainsi sur des territoires d'où il avait disparu depuis de nombreuses années, et où l'élevage (principalement ovin) doit se réadapter à la présence du loup. AVES France met en place des moyens de protection sur des exploitations témoin afin de conseiller les éleveurs soucieux de réapprendre à protéger leurs troupeaux.

L'Ours brun d'Europe

Vivre avec l'ours est un défi que nous essayons de relever en allant à la rencontre des éleveurs et des bergers et en les accompagnant dans la mise en oeuvre de moyens de protection des troupeaux. Les opérations de réintroduction ont permis de sauver l'espèce d'une disparition annoncée, mais la situation est toujours précaire. Il est donc indispensable de poursuivre les actions pour prôner la cohabitation.

  • Sensibilisation : Stands, conférences, spectacles, rencontres avec les élus.

    AVES France participe à des évènements afin de sensibiliser différents types de public à la protection de la nature et de la faune sauvage, libre et captive. L'association a pu proposer gratuitement aux écoles le spectacle Papouk le Pizzly, un ours polaire pas comme les autres. Leur tournée est finie mais ils se relancent dans un nouveau projet pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes à l’artificialisation des sols
    et à la cohabitation avec la faune sauvage avec "Ras-le-Sol !" à la rentrée prochaine.
    AVES France collabore à des ouvrages sur les animaux, ils organisent la Journée mondiale pour sauver les Ours et participent à des évènements. Ils rencontrent régulièrement des élus ou des responsables politiques afin de leur apporter leur expertise ou leurs avis sur les sujets traités par l'association.

  • Animaux sauvages captifs : Montreurs d'ours et de loups, animaux exploités pour le cinéma, captivité...

    Pendant de longues années, AVES France s'est spécialisée sur les spectacles des montreurs d'ours et de loups, que l'on pouvait voir principalement dans les fêtes médiévales. Leurs actions ont permis l'adoption de la loi du 30 novembre 2021, qui prévoit la fin de ces spectacles dans un délai de 2 ans. Pourtant, cette loi est incomplète et certaines formes de dressage seront toujours possibles, notamment pour les animaux exploités par l'industrie du cinéma ou de la culture. Ils veillent également au bien-être des animaux sauvages détenus en captivité.

  • Renatur' action : Rendre à la nature les terrains sur-exploités par l'agriculture.

    AVES France s'est donnée pour mission de restaurer la nature là où l'exploitation des terres par l'agriculture intensive a fait disparaître la biodiversité. Par le creusement de mares, la création de talus, la plantation de haies et l'interdiction de la chasse, ils créent les conditions idéales pour un retour de la nature sur ces terres devenues stériles.

  • Les dérives de la chasse : Limiter les dérives par une action politique, mais aussi des recours administratifs.

    AVES France est mobilisée contre la chasse d'espèces en déclin, mais aussi contre plusieurs formes de chasse particulièrement cruelles et génératrices de souffrances. Ils incitent les citoyens à se mobiliser dans le cadre des consultations publiques, en leur fournissant des argumentaires complets. Ils dénoncent les collusions entre certaines administrations et fédérations de chasse, mais aussi la composition déséquilibrée des commissions liées au dialogue environnemental.